Candidature libre

Vous souhaitez passer votre permis de conduire en candidat libre ?

Voici la procédure à suivre…

Vous êtes en droit de passer votre permis de conduire en Candidature Libre, néanmoins il faut respecter certaines conditions :

1) Être inscrit auprès de votre préfecture (Vous obtiendrez votre N° NEPH).

Si aucune démarche n'est déjà réalisée, il faut vous inscrire sur le site web : ANTS


Vous pouvez récupérer votre dossier (Cerfa 02) auprès de votre auto-école si vous étiez inscrit chez eux, ou demander un duplicata de celui-ci auprès de votre préfecture si vous l’avez perdu ou si votre ancienne auto-école se trouve dans l’incapacité de vous le fournir. Le Cerfa02 n’est plus obligatoire depuis Décembre 2017 car il est enregistré en version numérique auprès de la préfecture.

2) Avoir obtenu votre ETG (Code de la route) avec succès.

 


Vous pouvez passer votre emanen ETG (frais d'inscription : 30€) où vous le souhaitez, par le biais de la préfecture, ou via les organismes agréés suivants :

Code'nGo - Bureau VERITAS

Dekra

La Poste

Objectif Code - SGS

Pointcode

3) Faire la demande de Candidature libre sur le site web : Candilib

 

4) Compter environ 2 mois avant de recevoir votre convocation à l’examen pratique de la conduite (Loi Hamon).

 

ATTENTION : Tout document manquant de votre part provocant l’annulation de l’épreuve ne constituera pas une raison de remboursement des sommes versées par le candidat auprès du prestataire de service. En revanche si c’est l’inspecteur qui repousse la date de l’épreuve pour toute autre raison à une date ultérieure, vous ne paierez pas à nouveau votre prochaine présentation à l’épreuve pratique puisque vous n’en êtes pas responsable.

5) Pour avoir le résultat du passage au Permis de conduire, vous pouvez aller sur http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Si le résultat est « favorable », vous pourrez circuler avec l’attestation à imprimer le temps que votre Permis de conduire soit réalisé (matérialisé).

C'est à vous de faire la demande de matérialisation du Permis de conduire sur le site web : ANTS